Les personnes porteuses d’une déficience mentale accueillies à la Structure d’Accueil Spécialisée relèvent d’une notification d’orientation vers un établissement type Foyer de Vie – FAS ou d’Accueil de jour – délivrée par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH).
En référence au règlement départemental d’Aide Sociale aux personnes handicapées, l’usager doit faire l’objet d’une décision de la Commission d’Admission à l’aide sociale qui délivre une prise en charge des frais de séjour.
Pour les personnes bénéficiant d’un hébergement au Foyer Paul HENNER, les usagers contribuent aux frais de séjour en fonction de leurs ressources. Pour les personnes accueillies en externat, seul le prix du repas est facturé.
L’originalité du projet de la SAS et la proximité de l’ESAT permettent une interaction entre les deux structures.
Les transports des internes se font par les bus de ramassage du FHPH à la SAS, le matin et le soir avec une présence éducative.
Les personnes externes se rendent à la Structure d’Accueil soit par un transport organisé par l’établissement soit par un transport familial.