L’intégration du Foyer Pierre SAMUEL dans un immeuble locatif permet aux résidents d’être confrontés à la réalité de la vie sociale dans un habitat collectif. Le confort élémentaire et l’absence de services généraux demandent aux usagers de prendre en charge tous les actes de la vie quotidienne personnelle et collective, accompagnés par le personnel éducatif qui aide à l’acquisition d’un savoir-faire social.
Le travail éducatif au Foyer Pierre SAMUEL se fonde sur les entretiens et la communication qui en résulte. Ils favorisent une mise en confiance de soi qui répond aux besoins de sécurité, de reconnaissance et de valorisation exprimés par le résident et contribuent au développement d’un savoir être.
Mis quotidiennement en situation, les usagers peuvent expérimenter la vie en milieu
ordinaire pour prendre les responsabilités et les risques nécessaires à une dynamique d’insertion sociale.
Le partage des tâches et l’organisation de la vie de groupe amènent les résidents à développer le respect, la solidarité et les capacités relationnelles de chacun à l’intérieur comme à l’extérieur de l’établissement et permettent à la plupart de s’installer seuls, en couple ou à plusieurs en habitat en milieu ordinaire.
Depuis son ouverture près de 300 personnes ont bénéficié d’un accueil au Foyer Pierre SAMUEL dont la plupart vivent aujourd’hui en appartement autonome.