La création du Foyer d’Hébergement TRAVAIL & ESPÉRANCE a été autorisée par arrêté préfectoral du 1er février 1983 sur avis favorable de la Commission Régionale des Institutions Sociales et Médico-Sociales d’Alsace du 20 Janvier 1983. Sa capacité fixée à 33 places dont 1 d’hébergement temporaire a été confirmée par un avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-Sociale le 21 janvier 2009. Ouvert en janvier 1985, cet établissement propose un hébergement permanent à des personnes ayant le statut de travailleurs handicapés (en établissement de travail protégé ou milieu ordinaire).
La chambre d’accueil temporaire permet de répondre à des demandes d’hébergement ponctuelles, limité à 90 jours par an et par personne.
Construit sur un terrain mis à disposition gracieusement par la ville de Lingolsheim et propriété de la SA d’HLM « Habitat des Salariés d’Alsace » du groupe DOMIAL, cet immeuble de deux étages est implanté dans le lotissement « Domaine du Parc », dans un environnement urbain adapté à l’évolution des résidents dans un cadre accueillant et chaleureux.
En 2014, le bâtiment initial a été pourvu d’une extension permettant de doter l’établissement d’une lingerie adaptée, d’une extension de la cuisine, d’une salle de réunion, de bureaux administratifs et de locaux de rangement.
L’animation et l’encadrement sont confiés à une équipe composée de 8 éducateurs et du Chef de Service Éducatif du Pôle Hébergement Travailleurs.
L’entretien du bâtiment et de ses abords est assuré par 4 agents des services généraux. La gestion globale de l’établissement est assurée par un secrétariat et un service comptable placés sous la responsabilité du Directeur de l’Hébergement et du Chef de Service Éducatif du Pôle concerné.
Le financement est assuré par un prix de journée globalisé avec l’ensemble des établissements du secteur hébergement de l’ATE et pris en charge par l’Aide Sociale aux personnes handicapées du Conseil Général.