La création du Foyer d’Accueil Médicalisé Eolys a été autorisée par arrêté préfectoral du 31 décembre 2008 sur avis favorable du Comité Régional de l’Organisation Sociale et Médico-sociale en date du 17 janvier 2007.
Construit sur un terrain de 33 ares mis à disposition gracieusement par bail emphytéotique d’une durée de 40 ans par la Ville d’Ostwald, cet établissement est la propriété de la SA d’HLM «Habitat des Salariés d’Alsace» du groupe DOMIAL.
Le Foyer d’Accueil Médicalisé EOLYS dispose de 26 places dont 2 d’hébergement temporaire.
L’établissement, d’une surface habitable totale de 1 777 m2 sur 3 niveaux, est implanté dans un environnement urbain à proximité des commerces de première nécessité et à côté de la station «Ostwald-Hôtel de Ville» de la ligne B du Tram.
Chaque chambre d’une surface unitaire de 22 m2, meublée, est équipée d’un cabinet de toilette avec douche, prises TV et téléphone.
Le financement est assuré par un prix de journée globalisé avec l’ensemble des établissements du secteur hébergement de l’ATE et pris en charge par l’Aide Sociale aux personnes handicapées du Conseil Général et le «forfait soins» fixé par l’Agence Régionale de Santé Alsace.
Mitoyen avec l’Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes SILOE, les deux établissements ont mutualisé un certain nombre de moyens (livraison des repas, traitement du linge des résidents).
L’ensemble de l’établissement répond aux normes d’accessibilité et à ce titre, figure au Recueil 2011 des belles pratiques et des bons usages en matière d’accessibilité de la Cité édité par l’Observatoire Interministériel de l’Accessibilité et de la Conception Universelle.
L’encadrement est assuré par 25 professionnels (personnel éducatif, de soins, d’animation, paramédical et administratif). La gestion globale de l’établissement est assurée par un secrétariat et un service comptable placés sous la responsabilité du Directeur de l’Hébergement et du Chef de Service Éducatif du Pôle concerné.