L’équipe de professionnels composée de moniteurs d’atelier ayant chacun une technicité particulière met tout en œuvre pour valoriser les compétences des travailleurs handicapés pour leur permettre d’exercer une activité professionnelle :
- en stimulant la participation à l’organisation du travail,
- en recherchant l’autonomie sur un poste de travail,
- en proposant un encadrement technique et social adapté à chaque travailleur,
- en s’inscrivant dans des dispositifs de formation et de Reconnaissance des Acquis de l’Expérience.
Dans le but de permettre aux travailleurs :
- de s’identifier au statut de travailleur et de bénéficier d’une meilleure insertion sociale,
- d’intégrer des entreprises soit dans le cadre des prestations de services ou de mise à disposition organisées par l’ESAT, soit d’y être embauchés à plus ou moins long terme.
Pour atteindre ces objectifs, l’ESAT dispose d’une gamme d’activités professionnelles suffisamment diversifiées pour répondre aux capacités des travailleurs :
- atelier mécanique générale (usinage de pièces),
- atelier de mécano-soudure (serrurerie, soudure, découpage),
- atelier blanchisserie industrielle (1 000 kg de linge plat et en forme/jour),
- atelier hygiène des locaux/propreté
- atelier de conditionnement (emballage, mise sous film thermorétractable),
- atelier papeterie (fourniture et conditionnement d’articles de bureau),
- atelier cuisine avec son restaurant ouvert au public, un service traiteur et de télérestauration et de séminaire,
- l’atelier de prestations de services extérieurs (espaces verts et noirs, entretien des bâtiments et environnemental,
- nettoyage de transformateurs électriques),
- atelier de montage et d’assemblage industriel, câblerie, filerie,
- mise à disposition individuelle ou collective.
Les activités de soutien intégrées dans le temps de travail proposent aux personnes handicapées de développer leurs capacités professionnelles et sociales en offrant les activités suivantes :
- l’amélioration du geste professionnel,
- la sécurité en entreprise de production,
- l’apprentissage à la vie sociale (écriture, gestion de l’argent, cuisine, couture, informatique…),
- l’initiation aux sports individuels et collectifs,
- l’accès à des activités de loisirs.